JOURNÉE MONDIALE CONTRE L'HÉPATITE

27 juillet 2021

Prévention

L’hépatite est une inflammation du foie qui peut évoluer spontanément dans le bon sens (guérison) ou dans le mauvais (fibrose, cirrhose, cancer du foie). L’hépatite peut être de cause virale (les virus A, B, C, D, E, G, VHF, Esptein Barr…) ou de cause non virale (alcoolisme, maladie auto-immune, obésité…). Le foie a de multiples fonctions ; synthèse de protéines et molécules essentielles, équilibre glucidique, synthèse de la bile nécessaire à la digestion des graisses, processus de détoxication, filtration de nombreuses substances ; qui peuvent être altérées par cette maladie.

Les causes d’hépatite les plus répandues sont le Virus de l’Hépatite B (VHB) et celui de l’Hépatite C (VHC).


L’infection par le VHB est un problème de santé publique majeur, la manière la plus efficace de lutter contre le VHB est la vaccination, qui empêche la contamination, et qui est efficace dans 95% des cas (protège aussi du VHD). La vaccination est recommandée pour les adolescents et jeunes adultes qui sont un groupe à haut risque de contamination du VHB, notamment car ce virus est sexuellement transmissible en cas de non protection.
En revanche, il n’existe pas de vaccin pour le VHC, il est donc nécessaire de mettre en pratique diverses mesures de prévention :

  • utiliser un préservatif en cas de rapports à risque,

  • ne pas partager de seringues et tout le matériel utilisé pour l'usage de drogues,

  • ne pas faire de tatouage ni de piercing chez un vendeur à la sauvette. S’assurer que le matériel utilisé est à usage unique,

  • ne pas partager ses objets de toilette pouvant être en contact avec le sang ou les objets coupants,

  • placer les objets souillés par du sang dans un récipient protecteur,

en cas de coupure ou de plaie cutanée, nettoyer à l'eau et au savon, puis désinfecter.

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

Tous les 28 juillet a lieu la journée mondiale contre l’hépatite, date choisie en l’honneur de la naissance du Dr Baruch Blumberg pour avoir découvert le VHB et mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Cette journée a vocation à sensibiliser et encourager au dépistage de cette maladie. Cette année, le thème est “L’hépatite ne peut plus attendre”, malgré l’épidémie de COVID-19, il ne faut pas négliger les autres maladies comme l’hépatite.


Le dépistage est obligatoire dans certains cas mais vous pouvez choisir d’en réaliser un. Voici une liste de questionnements qui, si vous répondez positivement à au moins l’un d’eux, peut vous permettre de déterminer si un dépistage au VHB ou VHC est à envisager :

  • j’ai été transfusé avant 1992 ?

  • j’ai essayé des drogues (même il y a longtemps) soit par sniff, soit par injection, ou j’ai partagé du petit matériel d’injection ?

  • j’ai subi une opération chirurgicale majeure ?

  • j’ai été hospitalisé pour des soins lourds ?

  • ma mère est porteuse du virus de l’hépatite B ou C ?

  • mon (ou ma) partenaire est porteur/porteuse du virus de l’hépatite B ou C ?

  • un des membres de ma famille proche est porteur du virus de l’hépatite B ou C ?

  • j’ai eu des examens médicaux transcutanés ou recours à l’acupuncture ?

  • je me suis fait faire un piercing ou un tatouage ?

  • j’ai été incarcéré à un moment de ma vie ?

Il est possible de se faire dépister simplement et gratuitement en CEGIDD.
L’un d’eux est présent au Centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz à Saint-Dizier, 1 rue Albert Schweitzer - 03 25 56 84 84.

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

En cas de positivité d’un test de dépistage contre un de ces virus, votre médecin traitant sera en mesure de vous donner les informations requises et vous diriger vers les ressources adaptées comme un hépatologue ou un hépato-gastro-entérologue par exemple.


Dans notre secteur, l'association SOS Hépatites Champagne-Ardennes à Saint-Dizier propose du dépistage par TROD et un accueil pour toutes personnes atteintes d’une maladie chronique dont le logement serait un frein (5 lits à Saint-Dizier, sur dossier). Cette association se situe au 1 A rue André Barbaux, 52100 Saint-Dizier - 03 25 09 48 92.


L’association Hépatites Info Service met à disposition un service d’appel gratuit 7j/7 de 8h à 23h au 0 800 845 800 et propose ainsi de répondre à toutes vos questions.

magnifier.png
Blanc_edited_edited.png