JOURNÉE MONDIALE DES DONNEURS DE SANG

13 juin 2021

Prévention

La journée mondiale des donneurs de sang existe depuis 2004 suite à une initiative de l’OMS. L’objectif est de mettre en avant les dons du sang, qui ont lieu au quotidien grâce à l’EFS et à près de 3000 associations bénévoles en France, en remerciant les donneurs. Alors, merci !

Le sang est un élément primordial de notre organisme, il transporte notamment l’oxygène et certains nutriments dans notre corps. Il est composé notamment de globules rouges, de plaquettes et de plasma qui peuvent chacun être prélevés et ont une utilité spécifique et précise.
Les plusieurs milliers de dons permettent de soigner près d’1 million de personnes par an.
Les besoins sont constants car ces différents composants ont une durée de vie limitée pouvant être courte.

Durée de vie sang
Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

Différents critères (âge, sexe, mode de vie, voyages récents…) entrent en jeu afin de déterminer s’il vous est possible ou non, à l‘instant T, de réaliser tel type de don.
Vous pouvez en quelques clics réaliser un test ici pour déterminer ce que vous pouvez donner, ou non.
De manière générale, les hommes peuvent donner leur sang jusqu’à 6 fois /an et les femmes jusqu’à 4 fois / an. Les dons de plasma peuvent être réalisés jusqu’à 24 fois / an (respesctant un délai de 2 semaines après un autre don), et les plaquettes peuvent être données environ 1 fois / mois.

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

Les lieux de collecte sont souvent itinérants, pour pouvoir donner son sang il faut donc se tenir au courant des collectes près de chez soi. Ceci est possible sur le site de l’EFS en recherchant les prochaines dates de collecte par région (ici). La prochaine collecte à Saint-Dizier aura lieu le 17/06 prochain à la salle Le Palace. Vous pouvez dès à présent réserver un créneaux ici.

Pour un premier don, votre carte d’identité sera nécessaire, par la suite la carte vitale ou celle de donneur suffiront. Un don du sang vous prendra environ 1h, 1h au cours de laquelle 3 potentielles vies seront sauvées.

Une des idées reçues du don du sang est que le donneur doit être à jeun : c’est FAUX. Il faut manger avant et après le don pour éviter d’être trop affaibli.

magnifier.png
Blanc_edited_edited.png