JOURNÉE NATIONALE DE RÉFLEXION SUR LA GREFFE ET DON D’ORGANES

21 juin 2021

Prévention

Cette journée de sensibilisation nationale a pour objectif d’inciter les gens à réfléchir sur leur positionnement vis-à-vis de la greffe et du don d’organes. La première étape est certainement de s’informer (Guide sur le don d'organes) sur ce que sont ces deux pratiques et sur ce qu’elles impliquent. Ensuite, il est important d’exprimer son choix.
En France, il faut savoir que le consentement au don d'organes est présumé. Il faut donc faire savoir, la cas échéant, notre opposition au prélèvement d’organes et de tissus en s’inscrivant sur la liste des non-donneurs. Il est néanmoins possible d’éditer gratuitement une carte de donneur qui permet d’exprimer publiquement son choix.
Dans les deux cas vous pouvez notamment contacter l’agence de biomédecine par le numéro vert : 0800 20 22 24.

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

La campagne de sensibilisation 2021 a débuté au mois d’avril, par la presse et les médias, avec pour objectif de toucher le maximum de personnes avec la signature Un lien qui nous unit.
Chaque année ce sont près de 6000 greffes qui sont réalisées en France, chaque jour des dizaines de milliers de personnes peuvent vivre grâce au(x) don(s) qu’ils ont pu recevoir, néanmoins les listes d’attente restent longues et certaines d'entre elles sont fatales.
Il est possible d’effectuer un don de son vivant ou post mortem, et de nombreux organes peuvent être concernés : reins, foie, poumons, cœur, tissus, moelle osseuse....

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

De nombreuses questions légitimes peuvent survenir au cours de cette réflexion, des Foires Aux Questions ; sur les principales sources d’informations ; permettent de préciser diverses thématiques : les étapes de la greffe, la législation, l’expression de son refus, réussir à en parler...

magnifier.png
Blanc_edited_edited.png