MARS BLEU 2022 : DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

28 février 2022

Prévention

Cancer

Mars bleu est un mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux. C’est une campagne nationale qui a été mise en place en 2009 par le pouvoir public et qui a lieu du 1er au 31 mars chaque année. Un des grands axes de cette campagne est la sensibilisation des personnes au dépistage, encore trop peu réalisé aujourd’hui, qui permet de prévenir de cette maladie tout au long de l’année. Ceci passe par une communication plus accrue qu’à l'accoutumé, notamment à des fins pédagogiques pour casser les préjugés ou les fausses idées sur cette maladie et la manière de l’éviter.


Cette campagne est d’autant plus importante pendant la période actuelle de pandémie car il ne faut pas les oublier ou mettre au second plan ces maladies du quotidien qui elles aussi font beaucoup de victimes.


Le Grand Est est la première région de France en terme de participation au dépistage du cancer colorectal, pourtant il reste responsable de 1549 décès par an  dans notre région, soit 4 décès par jour

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

Un nouveau défi sportif est lancé cette année par le Grand-Est !

Poussé par des athlètes-ambassadeurs de notre région, ce défi a pour objectif de nous faire bouger pendant 3 semaines pour nous mobiliser face au cancer.

Alors venez rejoindre Mélanie Clément, Yann Ehrlacher, Magda Wiet-Henin, Jules Ribstein, Benjamin Choquert et Jeanne Lehair en vous inscrivant sur l’application “Kiplin” avec le code “CRCDCGE22” et tentons de battre le score de plus de 44000km établi l’année dernière !

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

Le dépistage du cancer colorectal tel qu’il existe aujourd’hui s’adresse aux personnes âgées de 50 à 74 ans et il est à réaliser tous les 2 ans. Ce test n’évite pas les cancers mais il permet d’établir un diagnostic précoce permettant une prise en charge rapide avec un taux de guérison de 90%.


Le principe de ce test…

...est la recherche de sang, invisible à l'œil nu, dans les selles.
Si du sang est détecté alors s’en suivra une coloscopie qui permettra de mettre en évidence, ou non, le cancer colorectal ou la présence de certaines cellules tendant à devenir cancéreuse, permettant ainsi une prise en charge rapide du patient.

Pour réaliser ce test, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou commander votre kit de dépistage directement en ligne en cliquant ici : https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil .


Une bande dessinée de “SantéBD” permet d’expliquer de manière ludique tout le processus de ce dépistage.

magnifier.png

Contacts :

CRCDC site Haute-Marne :

Tél : 03 25 04 32 18

Mail : adeca52@adeca52.fr

https://depistagecancer-ge.fr/


Ligue contre le cancer :

0 800 940 939

Leurs antennes les plus proches de chez nous :

13 avenue des Etats-Unis, 52000 Chaumont

03 25 03 52 14, cd52@ligue-cancer.net

6 quai Carnot, 55002 Bar-le-Duc

03 29 76 26 76, cd55@ligue-cancer.net

Annuaire des radiologues de notre région : https://depistagecancer-ge.fr/radiologues/


Sources :

FEMAGE

CRCDC 52

Ligue contre le cancer

SantéBD : https://santebd.org/les-fiches-santebd/cancer/le-test-de-depistage-du-cancer-colorectal

Défi sportif : https://depistagecancer-ge.fr/evenements/mars-2022-defi-connecte-inscriptions/