Mois de mai, mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales

11 mai 2021

Prévention

Cancer

LES CANCERS DU CERVEAU

Il existe plusieurs types de cancer du cerveau : les tumeurs primaires (se développant directement au sein du cerveau) et les tumeurs secondaires (ou métastases) (se développant d’abord au sein d’un autre organe).

La cause de ces tumeurs est à ce jour encore inconnue, ce qui rend ces cancers inévitables car non-dépistables avant leur apparition. La cause génétique est une piste mais pour le moment rien n’est sûr (en savoir plus ici).


Le diagnostic de ces tumeurs est possible grâce aux techniques de radiologie (le scanner cérébrale ou l’IRM) qui permettent de détecter les masses au sein du cerveau et grâce à la biopsie qui permet d'analyser les cellules de cette masse et déterminer si elles sont cancéreuses.


Il existe différents traitements : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
Chacun d’eux ont des modes d’actions et des effets indésirables spécifiques. Le choix du traitement va dépendre du type de tumeur, de sa taille et de sa localisation au sein du cerveau, qui est composé d’une multitude de zones aux fonctions diverses et spécifiques). Que ce soit au moment du diagnostic, au cours du traitement ou ensuite, un suivi appuyé de la part des professionnels de santé est nécessaire.


Les symptômes et les signes de cette maladie sont divers et dépendent là encore de la zone du cerveau touchée. Cela peut être une paralysie temporaire d’une partie du corps, des crises d'épilepsie, des troubles de la vue, des maux de tête… Aucun de ces symptômes indique forcément la présence d’une tumeur cérébrale mais leur persistance peut être un signal.


Documentation plus complète et précise autour des tumeurs cérébrales ici.

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

SENSIBILISATION

Ce type de cancer est relativement rare mais pour autant pas moins grave. On recense près de 5000 nouveaux cas chaque année en France.

A ce jour et à notre connaissance, il n’y a pas de grande campagne de sensibilisation globale à l’image d’autres causes. La Fondation BrainTumour (Canada) propose diverses manières de sensibiliser, comme participer à des marches connectées ou participer à des groupes, mais cela reste très local.
Il propose aussi de porter du gris de n’importe quelle manière (vêtements, maquillage, accessoires…) tout au long du mois de mai pour rappeler cette cause ou encore apporter son soutien moral aux personnes touchées.

Il existe d’autres structures et d’autres manières de sensibiliser et de participer à cette lutte contre les tumeurs cérébrales : vous pouvez donner, devenir bénévole ou même un geste simple qui est d’en parler autour de vous.

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

STRUCTURES

A l’échelle nationale, il existe des structures qui luttent au quotidien face aux cancers et spécifiques face aux tumeurs cérébrales.


L’Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales (ARTC) :

Leur objectif principal est de récolter des fonds pour faire avancer la recherche sur les tumeurs cérébrales. Leur vocation est aussi d'aider, d’informer et de soutenir les patients et leurs familles, mais aussi de former les équipes soignantes.


La Ligue contre le Cancer  est une association plus générale qui œuvre face à l’ensemble des cancers en France.  Leurs actions sont diverses, “La Ligue” propose :

  • Soutien psychologique

  • Accompagnement en soins de support

  • Accompagnement social

  • Aides financières et matérielles

  • Conseils et informations juridiques et sociales

  • Accompagnement au crédit et à l’assurabilité

Vous pouvez les retrouver dans leur nombreux espaces partout en France.

La ligue près de chez nous :

13 Avenue des Etats-Unis

52000, Chaumont

03 25 03 52 14
cd52@ligue-cancer.net

magnifier.png
Blanc_edited_edited.png