arrow&v

Présentation

Organisation :

Privé, à but non-lucratif

Rattaché à un autre organisme :

Non

Equipe :

1 médecin coordinateur
1 infirmière
1 psychologue
1 ergothérapeute

Téléphone :

03 25 04 21 45

Structure des lieux

Adresse :

63 avenue de Champagne, 52220 La Porte du Der

Infrastructure :

Il est relié au foyer d'hébergement construit sur le même site, par une galerie de liaison. Le foyer de vie dispose d'un salon, d'une grande salle à manger, d'une cuisine équipée, d'une buanderie, d'une grande salle de bain disposant d'équipements adaptés. Toutes les chambres, de 12 m2 environ sont aménagées avec une salle de bain privative et des rangements. 3 salles d'activité sont aménagées pour accueillir les résidents pendant les temps de journée.

Accès handicapé :

Oui

Stationnement :

Parking privé

Capacité d'accueil :

Venir :

22 places :
17 personnes en hébergement
5 personnes en accueil de jour

Services

Description des services :

Hébergement :

Foyer de vie composé d'un espace collectif et de 22 chambres privatives avec sanitaires

Repas :

En liaison froide avec le site de l'ADASMS

Soins :

Accompagnement aux soins par l'intermédiaire de l'équipe médicale/paramédicale et actions de prévention présentées plus haut

Activités :

Accueil de jour et permanent avec accompagnement à la vie quotidienne et activités de journée

Participation à des actions de prévention :

Oui

La santé est un des axes majeurs du projet d'établissement notamment en terme d'accessibilité et d'inclusion sur le territoire. Les foyers sont un lieu de vie. L'équipe s'inscrit dans un accompagnement global du parcours de santé des personnes accompagnées en référence à la Charte d’Ottawa et la définition de l’OMS.
Les actions mises en place couvrent les différents champs de la prévention et de la promotion de la santé pour les troubles somatiques, psychiques et les relations interpersonnelles.
Tous les professionnels sont sensibilisés à cette approche et ils s'inscrivent dans une démarche de soins dans les accompagnements du quotidien et dans les différentes activités proposées en partenariat avec les professionnels de santé du territoire. Un objectif « santé » est décliné dans chaque projet d'accompagnement individualisé des personnes des foyers. Des actions de préventions sont mises en place de manière collective annuellement pour les campagnes nationales (grippe, canicule...) et des actions individuelles en fonction de la problématique de la personne ; souvent en lien avec le vieillissement, la posture, l'activité physique, l'alimentation, la vie sexuelle et affective, les soins du quotidien, les gestes barrières, les troubles du comportement....

Télémédecine :

Non

Compétences particulières ou spécialités :

-

Modalités

Plages d'accueil :

7jours/7

Plages de visites extérieures :

-

Public cible :

Personnes présentant un déficience intellectuelle et des troubles associés

Moyen de prise en charge :

-

Modalités tarifaires :

-

Tiers payant :

-

Carte vitale :

-