La CPTS, quésaco ?

 

Avez-vous entendu parler des « CPTS » ?

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ne sont pas une forme complexe d’organisation mais un processus global visant à aligner les priorités nationales sur les besoins réels de la population en matière de santé et vos attentes à vous, professionnels de santé.

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est une instance de concertation à l’échelle de son territoire pour une organisation collective et une meilleure coordination des acteurs du système de santé.

Elle n’a pas vocation à “faire du soin” mais à l’organiser, le coordonner.

Le projet « Ma santé 2022 » prévoit le déploiement de 1000 communautés d’ici 2022.

Qui est concerné par les CPTS ?

Toutes les professions de santé et autres acteurs du domaine de la santé peuvent prendre part et représenter une CPTS sur leur territoire proche : basé sur le volontariat des libéraux dans un premier temps, en lien avec les structures médico-sociales et les établissements de santé ainsi que l’ensemble des réseaux et autres organisations territoriales préexistantes sur le territoire. L’ambition des CPTS est de faire un meilleur usage des ressources disponibles pour la santé pour mettre en place des actions concrètes dans le soin et la prévention.

Quels cadres et contractualisations pour mener une CPTS ? Entre quelles parties ?

Un Projet de santé en adéquation avec les besoins du territoire de la Communauté doit être validé par l’ARS. L’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) CPTS, accord tripartite CPTS - ARS - Assurance Maladie, définit les missions socles et les modalités de financement des CPTS qui y adhèrent. A partir d’un critère de taille (nombre d’habitants du territoire couvert par l’organisation) et selon des missions spécifiques, les financements alloués permettent d’avoir un budget de fonctionnement pérenne.

La CPTS DE SAINT-DIZIER, DER ET BLAISE

La CPTS de Saint-Dizier Der et Blaise a été créée en février 2019 (association loi 1901), à l’initiative de libéraux et avec le soutien sans faille des élus de la Ville de Saint-Dizier et de la Communauté d’Agglomération, pour, dans un premier temps, garantir l’accès aux soins aux usagers suite aux départs de nombreux médecins généralistes du territoire.

Elle n'a pas vocation à remplacer quoique ce soit mais à coordonner l'existant et à initier des projets cohérents collectifs et collaboratifs en associant tous les acteurs (professionnels de santé libéraux et hospitaliers mais aussi associations, élus, institutions...).

Elle a mis en place dès 2019 deux cabinets de téléconsultations de médecine générale afin d’apporter une réponse alternative aux patients sans médecin traitant (les cabinets de télémédecine).

Son projet de santé (extrait) porte sur trois axes socles : l’accès aux soins, l’amélioration des parcours et la prévention. Il a été validé par les partenaires institutionnels en décembre 2019. La CPTS adhère à l’ACI depuis le 25 septembre 2020 et s’est engagée à l’atteinte d’objectifs concrets sur la base d’indicateurs précis. C’est la deuxième CPTS du Grand Est à contractualiser et bénéficier d’un financement.

Son projet de santé (extrait) en un coup d’œil :

AU DELA DES MISSIONS SOCLES, DES MISSIONS SECONDAIRES TRANSVERSALES ESSENTIELLES :

  • Favoriser l’interconnaissance et la communication interprofessionnelle,

  • Jouer pleinement son rôle d’instance de concertation et d’échanges,

  • Structurer et fluidifier la prise en charge des patients à l’échelle du territoire et améliorer les conditions d’exercice de chacun

  • Représenter les professionnels de santé de la CPTS et constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des institutions et des collectivités

  • Initier une Dynamique projet pour un territoire innovant,

  • Créer du lien entre tous les secteurs du système de santé et au-delà, notamment avec les élus

POUR RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Car l’attractivité médicale passe par l’attractivité du territoire dans son ensemble !

LE SITE WEB DE LA COMMUNAUTÉ

 

Le site de la CPTS Saint-Dizier, Der et Blaise a pour objectif premier de répondre à un besoin du territoire :


L’interconnaissance des acteurs locaux des domaines médical, paramédical et médico-social
pour favoriser leur coopération et ainsi améliorer les parcours de santé des usagers.


Vous y trouverez un annuaire des différents acteurs du territoire regroupés en différentes catégories : Les professionnels libéraux, les services d'aide et de soins à domicile, les établissements liés au handicap, les structures d’actions sociales, les maisons de retraites ainsi que les établissements de santé.


Le site de la communauté est ouvert à tous, mais il s'adresse prioritairement aux professionnels et associations qui interviennent dans les parcours de santé, de soins et de vie des usagers du territoire.

En adhérant à la CPTS, vous aurez accès à un espace membre, permettant d'avoir accès à certaines fonctionnalités supplémentaires qui seront développées au fil du temps.


La plateforme sera amenée à évoluer afin de répondre aux besoins du territoires qui sont liés aux objectifs du projet de santé (extrait) de la CPTS.

 

Vous êtes un acteurs du territoires et vous n'êtes pas référencés dans cet annuaire ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone, par mail ou grâce à la boîte à idées afin de remédier à cela !

 
 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Adhérer à la CPTS de Saint-Dizier, Der & Blaise, c’est adhérer à son projet de santé (extrait) et ses valeurs.

C’est un engagement, avec plusieurs niveaux d’investissement en fonction de son envie et de ses disponibilités :

  • Être acteur d'une meilleure organisation de l'offre de soins ;

  • Participer à la représentativité de l'association et bénéficier des actions mises en place ;

  • Participer à la mise en œuvre du projet de santé ;

  • Participer à un ou plusieurs groupes de travail ;

  • Faire entendre sa voix auprès des autres professionnels du territoire, faire remonter les informations de terrain ;

  • Bénéficier d'un réseau professionnel.

C’est l'occasion de construire ensemble une meilleure organisation de votre exercice quotidien au bénéfice des patients mais aussi pour vous-mêmes !