CPTS_trans_contour.png

Journée Mondiale contre le Cancer

Prévention

Cancer

La Journée mondiale contre le cancer est née en 2000 lors du sommet international contre le cancer de Paris. La Charte de Paris a comme objectif de promouvoir la recherche, prévenir le cancer, améliorer la prise en charge des patients et les services et amener une prise de conscience. Cette Charte comprend notamment la Journée mondiale contre le cancer ayant lieu chaque année, le 4 février.
Aujourd’hui c’est près de 950 événements dans 127 pays et 62 gouvernements qui entrent en jeu. Ce jour est à l’initiative de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC).
#JournéeMondialeContreLeCancer

La Journée mondiale contre le cancer est une journée de sensibilisation internationale majeure. Ses différents objectifs sont notamment l’éducation et les actions. De l’individu jusqu’aux organisations gouvernementales. Cette journée s’adresse à tous car c’est ensemble qu’il sera possible de faire évoluer les choses le plus rapidement possible dans le bon sens. C’est un véritable défi de rassembler le plus de monde possible et d’aller dans le même sens.
Cette année, le thème de la campagne est : “Je suis et je vais”. Avec comme objectif de se focaliser sur vous, et comme objectif à long terme de réduire le nombre de décès prématurés liés au cancer ou aux maladies non-transmissible d’un tiers d’ici 2030.

Petits ou grands, tous les actes comptent.
Cette campagne a pour objectif d’inspirer le changement et de faire avancer les réflexions dans le bon sens. Le choix d’une campagne sur 3 ans a été fait pour améliorer l’engagement et l’impact sur le long terme. Elle a débuté en 2019 par une invitation à réfléchir sur les problématiques liées au cancer et sur ce que nous pouvions faire, au quotidien par exemple, pour réduire l’impact du cancer sur nous-même ou sur les personnes proches de nous. 2020 a été l’occasion de revenir sur les progrès effectués pendant 1 an, de les célébrer tout en regardant l’avenir et en continuant l’effort.
Cette année, ensemble, toutes nos actions sont importantes. On peut de plus en plus voir l’impact autour de nous et cela nous montre le pouvoir durable de la coopération.
Il n’est jamais trop tard pour s’impliquer dans ce combat, vous trouverez ci-dessous des liens utiles notamment si vous aussi, vous souhaitez passer à l’action.
#JeSuisEtJeVais

CPTS_trans_contour.png

Le cancer en quelques chiffres.
C’est la cause de près de 9,6 millions de décès par an, dont près d’un tiers serait évitables soit environ 3,7 millions de personnes sauvables par an. C’est aujourd’hui la 2ème cause de décès au monde. Le coût économique du cancer est estimé à 960 milliards d’euros.

Le cancer est une maladie qui survient lorsque des modifications d'un groupe de cellules normales au sein de l'organisme entraînent la croissance incontrôlée et anormale d'une masse qu'on appelle une tumeur. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. Dans le premier cas, ce sont des tumeurs non-cancéreuses et rarement très dangereuses sauf dans le cas de grossissement important qui causerait notamment des dommages indirects. Dans le second cas, elles sont bien plus dangereuses car elles se développent en grossissant plus rapidement et détruisent les autres tissus. Leurs cellules peuvent se détacher, ce qu’on appelle la métastase, créant d’autres tumeurs secondaires tout aussi dangereuses. Leur croissance est donc exponentielle.
Il existe 5 types de cancer qui diffèrent en fonction des cellules dont ils dérivent : le carcinome, le sarcome, les lymphomes et myélomes, la leucémie, le cancer du cerveau et de la moelle épinière.
Les causes du cancer sont nombreuses, il existe de nombreux facteurs de risques favorisant l’apparition et le développement de cellules cancéreuses. Cette apparition est d’autant plus facilitée lors de l’exposition à plusieurs de ces facteurs. Certains sont facteurs naturels incontrôlables comme l’âge ou la génétique. Mais il existe des facteurs comportementaux et diététiques pouvant être contrôlés : l’alcool, le tabac, le surpoids, l’alimentation, l’activité physique… (listes non exhaustives).
Les symptômes aussi sont nombreux et varient en fonction du type de cancer. Il est important de pouvoir en repérer certains : apparition d’une masse ou d’un gonflement inhabituel, saignements inexpliqués, perte de poids inexpliquée, fatigue ou douleurs inhabituelles, apparition d’un grain de beauté… (liste non exhaustive).
Pour mieux comprendre l’ensemble de ces points, les liens ci-dessous expliquent plus en détail.

Il est possible de prévenir ces symptômes en réduisant l’exposition à ces facteurs de risques. Il est aussi possible d’éviter certains cancers efficacement grâce à certains traitements. La vaccin contre le virus de l’Hépatite B (HBV) prévient du cancer du foie et le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) contre le cancer du col de l’utérus.
Il est recommandé de se faire dépister le plus tôt possible à l'apparition de symptômes ou du moindre doute. Un dépistage précoce augmente les chances de réussite du traitement tout en limitant les coûts. Tournez-vous vers votre médecin généraliste qui saura vous aiguiller vers les services compétents.

Malgré l’épidémie de COVID-19, la lutte contre le cancer n’a pas diminué ses efforts, bien au contraire. L’Union Internationale Contre le Cancer a mis en place dès mai 2020 des “dialogues virtuels” pour assurer le maintien des diagnostics et de la prise en charge des patients à l’international. Le mot d’ordre a été “adaptation”.

CPTS_trans_contour.png

A tous les niveaux il existe des personnes ou des organismes, bénévoles ou professionnels, qui sont là pour vous aider, vous aiguiller, vous conseiller ou encore répondre à vos questions. Ils sont pour vous et pour vos proches.

À l'échelle nationale, La ligue contre le cancer est une association née en 1918 qui regroupe bénévoles et salariés qui, chaque jour, œuvrent pour informer, sensibiliser, prévenir le cancer et améliorer la prise en charge des patients. Ils peuvent aussi avoir un rôle de soutien sur les différents aspects qui accompagnent cette maladie.
Ils proposent un soutien psychologique, un accompagnement à plusieurs niveaux, des aides financières et matérielles ou encore du conseil.
Vous pouvez les soutenir en faisant un don ou en devenant bénévole. A nouveau, vous trouverez ci-dessous toutes les informations les concernant sur leur site internet.

Leurs antennes les plus proches de chez nous :
13 avenue des Etats-Unis, 52000 Chaumont
03 25 03 52 14, cd52@ligue-cancer.net

6 quai Carnot, 55002 Bar-le-Duc
03 29 76 26 76, cd55@ligue-cancer.net


A l'échelle locale, l’association ADECA 52 propose le dépistage organisé des cancers. Au quotidien, les différents collaborateurs favorisent l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques. Vous pouvez contacter leur secrétariat pour tout renseignement ou prise de rendez-vous.

Rue Marguerite Perey Parc Energie, Bâtiment 11, 52110 Bettancourt-la-Ferrée
03 25 04 32 18