OCTOBRE ROSE 2021

30 septembre 2021

Prévention

Cancer

Aujourd’hui, le cancer du sein touche 1 femme sur 8.

C’est pourquoi Octobre Rose a pour objectif de sensibiliser à cette maladie qui touche dans un premier temps les glandes mammaires et qui peut se propager dans tout l’organisme.  Il existe divers facteurs de risque au développement de cette maladie comme le facteur génétique.

C’est à partir de 50 ans que le risque est le plus élevé mais on notera qu’il s’accroît fortement d’année en année à partir de 40 ans.
Il est recommandé d’effectuer un diagnostic annuel à tout âge en prenant rendez-vous avec votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme. A ce jour, un cancer du sein ne peut être évité mais un dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison.

Les premiers symptômes peuvent être détectés par soi-même, il peut s’agir de tout changement de taille ou de forme au niveau de la poitrine ou des aisselles, alors il est important de surveiller ces parties du corps en réalisant une autopalpation chaque mois (modalités et conseils de l’autopalpation mammaire ici). En cas de détection d’une anomalie, parlez-en à votre médecin qui vous guidera vers les examens ou prélèvements requis pour confirmer, ou non, le diagnostic.

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

En France, le dépistage “organisé” du cancer du sein permet - depuis 2005 - à toutes les femmes entre 50 et 74 ans de bénéficier tous les 2 ans d’une mammographie prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Il est cependant nécessaire de réaliser un diagnostic tous les ans et quelque soit votre âge, alors comme le rappelle la campagne de sensibilisation 2021 de l’association du Ruban Rose : “Prenez rendez-vous avec vos seins”.


A Saint-Dizier, l’antenne Haute-Marne du CRCDC, située à l’hôpital de Saint-Dizier, vous propose de vous faire dépister.


Retrouvez davantage d'informations à propos du cancer du sein  grâce à cette brochure ou sur le site internet du Ruban Rose.


N’oubliez pas de participer à la marche /course connectée organisée par les sapeurs pompiers de Haute-Marne du 1er au 31 octobre, au profit de La Ligue contre le Cancer.

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png