Ouverture de la MSP Val de Blaise

2 mai 2021

Territoire

Les discussions autour de ce projet ont débuté en 2012. Ce projet a été porté par les professionnels de santé qui ont la volonté de travailler ensemble autour d’un objectif commun et de problématiques identifiées par un projet de santé qui est le cœur d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Un diagnostic du territoire a été réalisé pour établir ce projet de santé qui a su évoluer au fil de ces années de mise en place du projet (quelle patientèle est présente sur le territoire de la MSP, quelles professions de santé sont représentées ou non, quels sont les besoins…).
Grâce au soutien de l’ARS et de la CPAM, à l’aide des différentes personnes et organismes qui sont intervenus dans la mise en place de ce projet et aux efforts de la commune de Wassy pour la rénovation des locaux qui abriter la MSP et ainsi faciliter son fonctionnement, la MSP peut aujourd’hui, ce lundi 3 mai 2021, ouvrir ses portes au public.
L’ouverture de la MSP au 8 rue Marie Stuart, 52130 Wassy est un point de départ et un important levier à la mise en place de ce projet de santé.

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

La MSP est pour le moment constituée de 11 professionnels de santé :


  •  3 médecins généralistes (Le Dr DESBOIS, le Dr DUBUC et le Dr GENDROT)

  • 6 infirmières libérales (Mme BLANCHARD, Mme BROCHAIN, Mme COURTOIS, Mme JACQUOT, Mme JEANJEAN, Mme SCHMITZ)

  • 1 kinésithérapeute (M THOMAS)

  • 1 sage-femme (Mme BASTIANON) qui proposera des vacations 1 fois / semaine, les vendredis).


Les numéros de téléphone de chacun de ces professionnels reste les mêmes et les modalités de prise de rendez-vous restent inchangées. La seule modification est leur adresse : 8 rue Marie Stuart, 52130 Wassy.
L’équipe de cette MSP a vocation à s’agrandir pour étoffer l’offre de soins proposés et ainsi répondre de mieux en mieux aux besoins du territoire, notamment par la mise en place de projets spécifiques répondant aux problématiques relevées dans le projet de santé tout en conservant une mentalité et un état d’esprit commun.

Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png
Blanc_edited_edited.png

Une MSP, c’est avant tout une équipe et un projet de santé. Le rassemblement dans un même lieu est optionnel et vient souvent après la constitution en elle-même de la MSP même s’il facilite grandement les interactions entre professionnels et ainsi leur meilleure collaboration.
Une MSP a trois axes principaux et immuables autour desquels son fonctionnement est mis en place :


  1. L’accès aux soins doit être possible en continu et les soins non programmés, comme les petites urgences ou les rendez-vous “entre-deux”, doivent être facilités.

  2. L’exercice doit être coordonné : c’est à dire qu'une personne identifiée, professionnelle de santé ou non, est chargée de s’assurer du respect de la mise en œuvre du projet de santé. Aussi, les professionnels sont amenés de manière formelle, à échanger autour des problématiques de leur patientèle commune afin d’améliorer leur prise en charge.

  3. Le partage des informations de manière informatique entre les différents professionnels de la MSP afin d’améliorer, là encore, leur prise en charge.


L’objectif principal d’une MSP est la facilitation d’un travail d’équipe qui aura comme finalité de fluidifier le parcours de soin des usagers du territoire.

magnifier.png
Blanc_edited_edited.png