arrow&v

Présentation

Organisation :

Privé, à but non-lucratif

Rattaché à un autre organisme :

Non

Equipe :

1 infirmière
1 aide-soignant
1 psychologue

1 ergothérapeute
1 médecin coordinateur de l'association peuvent également être interpellés

Téléphone :

03 25 04 21 45

Structure des lieux

Adresse :

Avenue Pasteur, 52100 Saint-Dizier

52220 Montier-en-Der

Infrastructure :

Les Services de l'ADASMS sont implantés sur deux sites :
- Saint-Dizier
Situé au centre-ville de Saint-Dizier, avenue Pasteur, les locaux sont maintenant accessibles pour tous et proches des différents moyens de transport. Ils sont composés de bureaux pour les professionnels, d’une salle d’accueil permettant aux personnes accompagnées de prendre un café ou de faire des activités, d’une cuisine aménagée et d’une salle destinée aux entretiens.
- Montier-en-Der
Les locaux sont composés d'un bureau pour les personnels éducatifs, d'une salle d’accueil, d’une salle de réunion et d’une salle d’activité pour des animations ponctuelles permettant de regrouper les usagers du service autour de discussions et d'échanges, et d’un espace « activité cuisine », aménagé à cet effet.

Accès handicapé :

Oui

Stationnement :

Parking privé

Capacité d'accueil :

Venir :

12 places

Services

Description des services :

Hébergement :

-

Repas :

-

Soins :

La mission principale du SAMSAH est de promouvoir la santé de la personne en situation de handicap, en lui proposant une démarche de soins respectant son projet de vie. Pour cela, il est indispensable d’accompagner la personne vers une prise en charge globale, avec une conscientisation de son corps et un positionnement en tant qu’acteur de sa santé. Travailler en SAMSAH implique d’accompagner la personne afin de lui permettre d’être la plus autonome au quotidien. La souffrance physique/psychique génère souvent des difficultés dans les relations sociales, un isolement important, des conduites parfois « destructrices » et une absence d’initiatives. Un soutien aux relations sociales et familiales est donc indispensable.

Activités :

Accompagnement à la vie sociale de personnes à domicile et coordination de soins

Participation à des actions de prévention :

Oui

Le SAMSAH assure un rôle primaire de « prendre soin » en soutenant la personne sur le plan relationnel. De même, il a un rôle d’évaluation et de stimulation visant à mobiliser des capacités dans toutes les dimensions de la situation de vie, en prenant fortement appui sur l’environnement de la personne.
Les personnes nécessitent un étayage soutenu en particulier en terme de suivi du traitement médical, de régularité des consultations ou encore de repérage avants coureurs de crise ou de décompensation. L’équipe s’inscrit dans un processus d’éducation thérapeutique pour que la personne comprenne les bénéfices qu’apporte un traitement sur les symptômes de la maladie. Le lien régulier permet aussi de repérer les situations d’aggravation, et de coordonner une nouvelle démarche pour éviter toute rupture. Pour les traitements, l’infirmière met en place, en accord avec la personne, soit un passage d’un infirmier libéral à domicile pour la prise du traitement, l’observance et/ou la réalisation de soins, ou pour la préparation du pilulier.
Le SAMSAH va alors collaborer avec les différents services existant sur le plan local. Tout au long de l’orientation, le SAMSAH apporte une veille à la continuité des soins psychiatriques et/ou somatiques.

Télémédecine :

Non

Compétences particulières ou spécialités :

L’équipe a aussi un rôle dans l’accompagnement socio-éducatif à l’hygiène. En effet, l’achat vestimentaire peut être l’occasion d’aborder l’hygiène corporelle ou un problème de santé. L’accompagnement en courses, permet d’aborder le problème de consommation d’alcool mais aussi tout ce qui concerne la diététique. Une visite à domicile permet d’évaluer l’entretien du logement et les problème d’insalubrité/d’incurie.
L’activité socio-éducative devient alors un support pour entrer en relation et évoquer cette problématique d’hygiène en général.

Modalités

Plages d'accueil :

Lundi : 9h à 19h, hors temps de repas
Mardi : 9h à 19h, hors temps de repas
Mercredi : 9h à 19h, hors temps de repas
Jeudi : 9h à 19h, hors temps de repas
Vendredi : 9h à 19h, hors temps de repas
Samedi : 9h à 12h et 13h à 17h, permanence

Permanences durant les congés d'ao^tt et de Noël.

Cadre d'astreinte joignable 7jours/7, 24h/24 en cas d'urgence.

Plages de visites extérieures :

-

Public cible :

Personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles psychiques ou un handicap moteur

Moyen de prise en charge :

-

Modalités tarifaires :

-

Tiers payant :

-

Carte vitale :

-